Bêteman et son papa

juin 22, 2013

betemanP

« En 1989, Patryck de Froidmont invente le personnage de Bêteman, une parodie « à la belge » du super héros américain Batman qui faisait cette année-là son apparition sur les écrans des salles obscures. Conçu au début comme un « coup de fun entre copains », Bêteman, anti-héro ringard, bedonnant, pantouflard et maladroit rencontre très vite l’enthousiasme du public. Patryck crée alors un costume (cape, masque, gants et ventre rebondi), et hop, Bêteman existe alors en chair et en os… surtout en chair d’ailleurs. Promenant ses bêtises et son franc-parler bruxellois dans les évènements branchés de la capitale, le personnage devient vite la mascotte des noctambules avertis.

C’est alors que, coup de tonnerre: Batman prend ombrage des facéties de son petit cousin de Belgique. La mega société D.C.Comics de New-York attaque en justice Patryck de Froidmont de Woluwe-Saint-Lambert …! Le procès durera trois ans, mais pas de chance pour les américains : Bêteman est une parodie et rien de plus, ni un plagiat, ni un piratage ! Les poursuites sont donc sans objet : et PLOUF, elles tombent à l’eau! Bêteman gagne par forfait avec en prime une très belle publicité médiatique, les journalistes s’étant évidement abondamment emparés de cette histoire cocasse. Merci Batman ! »

présentation copiée/collée depuis le site de Bêteman : http://www.beteman.com/

6 Réponses to “Bêteman et son papa”

  1. 666 said

    Je ne connaissais pas du tout, j’avoue humblement.
    J’aime beaucoup l’idée, le procès gagné, ta caricature hommage. Dynamique, pleine de gaieté, de vie, de couleurs.

    • Joe SKULL said

      je t’avoue aussi que je l’ai découvert il y a à peine 2 semaines🙂 mais il m’a tout de suite inspiré et séduit par sa sympathie

  2. galien said

    Ah oui j’adorais l’humour de ce personnage…
    C’est dramatique de manquer d’humour, et ça peut coûter cher. La preuve !

  3. Très bon. Je ne connaissais pas et ça fait plaisir de voir des D.es C.ons se faire renvoyer à Gotham, c’est Marvel,heu… c’est Pas Nini (j’arrête).
    Magnifique dessin.

    • Joe SKULL said

      ouais mais je préfere imaginer que ces grands noms du Comics americains reposent plus sur leurs BD que leurs services administratifs et financiers ou je ne sais quoi…

Laisser un commentaire

