découpage au dessin

octobre 9, 2013

en ce moment je fais le découpage déssiné du tome 1 (storyboard) et pour être précis, j’en suis à la planche 24

j’ai un petit carnet (A5) dédié à ça :

decoup-dessins

en gros, la planche est représentée en haut à droite, les croquis incompréhensibles en-dessous détaillent les cases et si il y a du texte, je le mets où je peux (en haut à gauche). je crois bien que je suis le seul à pouvoir m’y retrouver mais voici la base qui va me permettre de réaliser l’album, de calculer le nombre de pages et de faire des modifs
pour coller à un format classique (44 ou 62)
si je n’y arrive pas, j’essaierai de faire un multiple de 16 (car les
imprimeurs aiment bien ça)
mais je ne veux pas subir les contraintes des éditeurs
je veux bien essayer de m’adapter à un format mais pas à une ligne
éditoriale
d’ailleurs, pour la parution des planches, j’ai prévu dans l’ordre :
– parution par strip (environs 1/3 d’une planche) sur mon site
« skullinbox.com » et mon blog en reservant une partie pour la version
papier
– tentative d’auto-edition en format papier pour moi et ceux qui me le
demanderont une fois le premier tome bouclé (cercle restreint) par
« lulu.com » ou autre
– (si ça marche) passage au format papier par collecte de fond,
financement participatif (Ulule, …)
– si un éditeur me contacte, il faudra qu’il accepte mes conditions (un
doux rêve impossible que je n’envisage même pas)

pour le découpage, j’arrive au moment où Joe va rencontrer les Collecteurs dans le
sous-sol d’un viel hangar désaffecté! =)
il faut que je reprenne tous vos personnages pour leur donner un petit
rôle dans cette scene
ça va prendre un peu de temps mais je pense que je vais bien m’amuser
^^

21 Réponses to “découpage au dessin”

  1. Yeah, ça prend sérieusement forme. Je me réjouis de voir le premier strip. Quand à moi, je ne t’oublie pas mais il va falloir que je m’y mette vu ton avance =)

  2. lice said

    Demande à Koulou comment il a fait pour Titus chez GrrrArt.

    • Joe SKULL said

      tu as surement raison. ça doit être une bonne idée de démarcher les petits éditeurs même si cela me répugne. j’ai un appriori sur la « famille » de la BD à cause de ce que j’ai vu et entendu du point de vue des auteurs que je connais… (il n’y a pas pire que les histoires d’argent et de popularité pour pourrir les sentiments réciproques des membres d’une famille sans que cela ne se voie à la surface)

  3. linjef said

    oui et sans te mettre la pression, juste de la motion, de plus en plus impatient de lire cela !!! domage de pas pouvoir zoomer sur les croquis incompréhensibles

    • Joe SKULL said

      merci pour la motivation Linjef =) je n’aime pas montrer mes croquis car je ne les fais pas pour les montrer mais pour donner forme à une idée. c’est peut-être aussi parce que je n’aime pas me montrer à poil ^^

  4. 666 said

    Excellente nouvelle que celle-ci.
    Peu importe qu’il n’y ait que toi qui t’y retrouves du moment que tu t’y retrouves, que tu es à l’aise et a le plaisir et le goût d’avancer pour toi, pour nous.

  5. galien said

    Wow ! un gros projet !
    D’ailleurs, pas de panique : je n’ai pas écris une seule ligne mais j’y réfléchis quand même, il me manque encore un truc ou deux pour démarrer l’écriture !🙂

  6. SyG said

    ça c’est de l’organisation dans le process! j’aimerais être capable d’une telle discipline. En tout ca, j’aimerais bien voir ça (ce petit carnet).

  7. laurent said

    yes… du storyboard, ça c’est cool, la petite cuisine de l’auteur…
    Bon voyage Joe dans ton aventure interieure ;->

  8. Muriel said

    Quel boulot!
    Bonne continuation pour ce projet, nous patientons sagement alors😉
    Bon dimanche Joe

  9. EMY said

    Que la force soit avec toi! Et bonne continuation!

  10. renaud said

    cette méthode du « carnet », avec croquis et découpage, c’est vraiment bien. En tout cas, c’est motivant pour celui qui s’y attelle. Je l’ai utilisée à deux reprises, sans toutefois mener les projets à leur terme. Pas la faute à la méthode, non, la mienne, projets trop ambitieux, histoires trop longues, etc… Je te souhaite en tout cas de pouvoir faire aboutir cet album. Ulule ou autre, je suis prêt à y contribuer

Laisser un commentaire

