Les A de JS – tome 1 planche 17

mars 28, 2014

(l’image est cliquable)

planche17

je suis toujours partagé entre le N&B et la couleur… alors je me dis, pourquoi pas les 2? une alternance de planches N&B et de planches couleur?
ce qui voudrait dire, qu’il faudra que je reprenne les premières planches… à voir. pour l’instant, je les fais au feeling

20 Réponses to “Les A de JS – tome 1 planche 17”

  1. Tu avance de plus en plus vite, il va vraiment falloir que je me mette à mon scénario. Quand à la couleur, mes planches préférées sont celle ou tu places quelques couleurs comme quand Joe et Blowy sortent du parc, ça rehausse toute la planche.
    Bravo.

    • Joe SKULL said

      sans la couleur, je mets moins de temps… j’aime bien aussi la planche 9 où la couleur symbolise le passage entre 2 mondes comme pour la 4. je pense que je remettrai de la couleur quand j’en ressentirai vraiment le besoin et à la fin, je regarderai si c’est cohérant

  2. jeff said

    pour ma part je pense vraiment que la couleur n’est pas accessoire pour ta bd ou n’importe qu’elle autre c’est une info en plus ;le monde est en couleur .si je ne me suis pas mis au manga c’est en grande parti pour ça le noir et blanc c’est bon pour les gros tueurs style sean murphy ou Urasawa

    • Salut Jeff, d’accord que la couleur apporte quelque-chose mais que dire de Sin City (une tuerie,effectivement)? Et, personnellement, je préfère la version n/b du grand pouvoir du Chninkel que la version colorisée mais ça doit être plus nostalgique.

    • Joe SKULL said

      oui tu as raison. c’est une autre façon de voir les choses mais la conclusion est la même: si le besoin de couleur se fait sentir, on met de la couleur mais si le N&B assez de force, c’est pas la peine😉

  3. sko39 said

    Avec ou sans couleur, c’est parfait. Ta mise en page est une tuerie et le mouvement de Bloowy magnifique. Bravo Monsieur Skull.

  4. renaud said

    c’est une bonne idée de mixer les deux, tout dépend du moment, dans la narration, ou de ce que tu veux exprimer. Exemple: n/b pour une description objective, et couleur pour un état d’äme

  5. alex-6 said

    Aller, hasardons son grain de sel « color or not color » je pense que les solution tranchées sont à bannir , de même les compromis du un sur deux par exemple, les pages pair, impair (comme ils font les parisien quand ils sont dans le brouillard).
    La couleur fait partie de la sensibilité esthétique et de l’imagination artistique; elle exprime avec justesse si le coloriste n’est pas un « braghettone » les « émois » de l’oeil, une sensibilité qui stimule les autres regards. Avec le noir seul c’est plus difficile, sauf si on s’appelle GOYA ou TOPOR;
    j’opte pour une perception fugitive des couleurs qui apportent des sons au dessin. Le « carré noir » impose le silence, etc, etc
    bon, fait comme tu l’entends, c’est toi à savoir ce qui produit la forme
    que tu traçe,NON?

    • Joe SKULL said

      ah! je ne sais vraiment ce que je trace produit sur vous quand vous m’en faites part. mais je suis d’accord avec toi: pas d’automatisation

  6. SyG said

    Celle là fonctionne aussi très bien en noir et blanc, de bons impacts. Ensuite, la couleurs pourrait venir relever certains éléments, certains personnages, suivant les compo de pages, suivant les sens à accentuer (ça peut également servir à créer un ou des « fils rouges » – voir effectivement Alan Moore et Franck Miller). Le systématisme fini toujours par revenir entre les gencives, donc à gérer au coup à coup d’après moi, mais plutôt en petites touche car tes planches sont justement pour moi très graphiques et plus vibrantes(avis personnel) en noir et blanc. Il y a des noirs et blancs qui sont tellement riches de mondes de couleurs…

    • Joe SKULL said

      oui c’est vrai. j’avais pensé faire seulement des touches de rouge sur Joe et Blowy mais sur tout un album, ça peut être lassant et au bout du compte, ne pas avoir vraiment de sens

  7. alex-6 said

    je t’envoie unpaquet de S car dans mon commentaire ils semblent s’être fait la Cavale:
    SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSssssssssss

  8. Muriel said

    Feeling et spontanéité.
    C’est ce qui paraît être le plus important pour toi en ce moment avec l’envie d’avancer plus vite aussi😉
    Mêler couleurs et n&b ça me plaît, tu pourras tjs peaufiner après…

  9. diway said

    moi je vote pour le n&b, avec qq planches en couleurs éventuellement, et aussi, chapeau bas pour ta dernière case!!!😉

Laisser un commentaire

