pourquoi s’em****er?

avril 16, 2015

faut toujours que je dessine ce qu’il y a derrière!
sur ce dessin par exemple :

planche61_a4

j’aurais pu me contenter de faire 2 têtes et quelques pattes qui dépassent derrière l’armure du bouc (c’est pour une joute dans un tournoi)… ben non!
faut que je fasse ce qu’y a derrière :

planche61_a3

perte de temps?
toujours est-il que c’est un passage obligé pour moi, pour savoir où placer ce qui dépasse
alors comme ce qu’on voit pas ça sert à rien, je vous le montre et ça me fait moins de peine de dessiner des trucs pour rien =)

planche61_a1

planche61_a2

16 Réponses to “pourquoi s’em****er?”

  1. mutitablo said

    Sans déconner, ça vaut un cours de dessin!!!
    Merci Mr Skull!

  2. alex-6 said

    super idée que nous dévoiler les dessous de tes dessins; quand on regarde le résultat final on n’imagine pas ce travail préparatoire On se rapproche du travail que font chaque année les créateurs des chars du carnaval comme Nice. JOE et blowy sur le bouc y auraient toute leur place en Don Quichotte des temps moderne!
    tu peux être sur que tu ne t’en merde pas pour rien, la BD n’en sera que plus belle tu pourrais même mettre ce travail en annexe

  3. Ludo said

    Mais quel travail!!! le trait et la finesse toujours…!!! on ne peut que continuer à te Bravoter m’sieur D’Joe!

  4. Darracq said

    C’est génial comme idée de présenter le travail en amont ! Et c’est sûr qu’on ne peut s’empêcher de penser à Don Quichotte (ceci dit, le couple Joe – Blowy y fait penser même en dehors de cette posture). Le dessin est en plus extrêmement soigné et ce jeu sur l’opacité de l’un à l’autre… c’est savoureux…
    On peut en revanche être légèrement inquiet quant au sort réservé à la canne-œil… d’ailleurs, n’y a-t-il pas dans ce regard comme une discrète perplexité… voir un peu d’inquiétude…🙂

    • Joe SKULL said

      je suis sur que Don Quichotte a en partie servi d’inspiration à la création de Joe. c’est un personnage que j’aime beaucoup aussi bien pour sa représentation physique que pour son caractère et sa personnalité. Pour ce qui est de la canne/oeil… pourquoi j’ai l’impression que mon scénario est transparent pour toi? =)

  5. J-L said

    J’adore voir les travaux préparatoires. Ils ne servent pas à rien mais font « perdre » beaucoup de temps. Bravo Joe.

  6. syg01 said

    Intéressant de voir ça effectivement, et j’avoue me sentir dans la même « obligation » de process quand je travail, après tout ça, c’est sans doute plus fastidieux, mais ça laisse aussi une certaine liberté quant aux possibilités de changement en cours de route.
    Pour ce qui est de la canàJoe, j’ai un peu le même ressenti que Darracq…^^

    • Joe SKULL said

      oui c’est vrai qu’il faut anticiper d’éventuels changements ou réutilisation de postures, etc. Pour la canne/oeil, ça prouve que Darracq et toi, vous êtes du genre prévoyants😉

  7. galien said

    Je pense que c’est important de bien tout placer, et donc tu fais le bon choix.
    Tiens, y a pas longtemps j’ai lu une bd, ou le dessinateur, visiblement ne voulait pas « perdre de temps ». on y voit souvent des raccourcis avec un buste en plan serré, les bras qui sortent du cadre et la main qui reparaît dans le cadre^. L’auteur n’a pas dessiné son squelette, au moins, et si on prolonge l’avant-bras et le bras pour trouver le coude, hors champs, on se rend compte que le bras doit être super long, jusqu’au genou !

    C’est pas la première fois que je vois ça, et ça choque…

    • Joe SKULL said

      oui je suis d’accord avec toi Galien mais pour garder une certaine liberté dans le dessin, je ne dois pas être excessivement rigoureux sur la construction. comme pour toute chose, il faut trouver le juste équilibre car aprés tout, la BD, ce n’est pas la réalité😉

  8. laurent said

    c’est cool !!! du coup tout existe dans ton dessin, même ce qu’on ne voit pas, je trouve ça trop classe !!!

Laisser un commentaire

