janvier 5, 2016

« Les Aventures de Joe SKULL – tome 1 : Rencontre » va bientôt être épuisé. Je garde quelques exemplaires chez moi bien au chaud.

Ce que je peux dire sur cette BD, ma première, avec le recul, c’est qu’elle n’est pas adaptée au grand public. Constat négatif? Pas pour moi. Je la vois comme un coup d’essai nécessaire pour me lancer. Un terrain d’expérimentation sur lequel on m’a laissé une entière liberté et aussi un moyen pour moi de remercier tous les amis blogueurs qui m’ont poussé à la faire. Sans eux, je crois que je ne me serais jamais lancé.

La suite va donc être un peu différente de ce que j’avais prévu. Ce ne sera pas « Les Aventures de Joe SKULL – tome 2 » mais « Joe SKULL – Origines 1 » et il ne sera pas nécessaire de lire le tome 1 pour aborder ce nouveau volet. Cet album sera le début « officiel » de l’histoire de Joe SKULL. Il sera plus ouvert et plus structuré mais ma priorité sera de garder une touche personnelle tirée de cette première expérience aussi bien au niveau de la narration que du découpage et de la composition des planches. Il sera suivi de « Joe SKULL – Origines 2 ». Si je trouve la bonne maison d’édition, ces 2 « premiers » tomes devraient commencer à faire connaître Joe au grand public. Je pourrai ensuite lancer 2 autres tomes intitulés « Histoires courtes » 1 & 2 dont je vous avais déjà parlé. Des histoires de plus ou moins 16 planches scénarisées par certains d’entre vous :

Histoires courtes 1

1 – « Les Machines-Dieu » avec SyG aux décors et environnements (16p)
2 – « Amazotomie » avec J-L au scénar (16p)
3 – « La Plage » avec Sandrine au scénar (17p)
4 – « Le Pharaon du Temps » avec Galien au scénar (15p)
> 64 planches

Histoires courtes 2

5 – « La Tour des Merles » avec Caro au scénar (20p)
6 – « Dead & Alive » (16p)
7 – « L’Homme–Guitare » avec Gil au scénar (16p)
8 – « Une jeune Méduse » par Jérôme Lavoine (2p)
9 – « Les libellules géantes » avec SyG aux décors, environnements et scénar (12p)
> 66 planches

Ensuite, j’ai prévu une dernière aventures de Joe toujours en cours d’écriture qui pourrait tenir sur 2 tomes. Voici donc le projet que je prépare et que je présenterai sous forme de dossier comme le demandent la plupart des éditeurs :

  • Lettre de présentation
  • Travaux publiés
  • Présentation du projet
  • 4 ou 5 planches finalisées
  • Essai de couverture
  • Recherches personnages et décors

10 Réponses to “”

  1. SAD said

    j’espère qu’en t’ouvrant au « grand public » que « Joe Skull » ne perdra pas cette part de folie poétique que j’ai tant aimé!!! (SAD égoïste assume :-p )

  2. Oui ce premier volet collector te permet d’avoir une analyse cohérente sur la suite à donner aux aventures de Joe Skull. Ces histoires courtes sont une excellente idée Joe !

    • Joe SKULL said

      en tous cas, c’est ce qui me raccroche à l’idée que ces 2 ans passés sur le tome 1 n’ont pas été une perte de temps😉

  3. galien said

    Tu ne dois pas viser un public, tu dois faire ce qui te plait ET ce qu’il faut que tu fasses. Faire connaître Joe Skull au grand public j’imagine que c’est chercher davantage de partage, et de reconnaissance., pas de gloire au sens strict ni de pognon (hahaha) même si ça peut simplement aider à vivre.
    Du moment que tu restes toi-même… J’ai confiance en toi.
    Quand tu en auras besoin je pourrais te filer mon fichier d’adresse (non-exhaustif). Faudra que tu vérifies toi-même si ça correspond à ce que tu veux faire, mais ça te fera gagner du temps, plutôt que de chercher des noms et des adresses.

    • Joe SKULL said

      même si j’utilise son nom, je ne suis que le papa de Joe SKULL et je ne souhaite pas me mettre plus en avant que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Mais comme un papa, je veux le meilleur pour mon Joe. Si c’était un enfant réél, je le pousserais à s’accomplir et à trouver sa voie avec les études qui vont avec. Alors quand je parle d’ouverture à un plus grand public, c’est la même idée😉 Merci pour ta confiance Galien. Et pour les adresses, j’ai commencé à faire une sélection mais je reste ouvert😉

  4. alex--6 said

    Déjà on peut dire que tu t’es pas endormi sur tes lauriers et que les projets ont de l’ambition; reste maintenant à aller plus avant que la simple amélioration de la BD Un et donner à Joe une personnalité qui atteste de son originalité d’aventurier des temps modernes avec une histoire qui comme toutes les histoires ait un début, un milieu, une fin qui mette en relief tes qualités de créateur qui comme chantait Sapho: « Merde, merde. Je ne veux pas être grande, je veux être aimée, je veux rencontrer ce séducteur qui me laisse créer ».
    Bonne année et que ton blog nous accompagne….

  5. elf said

    tout un programme… bien hâte!!

Laisser un commentaire

